Qui nous sommes

La Table de planification régionale (TPR) de Champlain pour la santé des personnes trans, non-binaires, bispirituelles, intersexes et de diverses identités de genre est une coalition de membres de la communauté et de prestataires de soins qui œuvrent à améliorer la santé des personnes trans, bispirituelles, intersexes et de diverses identités de genre dans la région d’Ottawa.

La vision de la TPR est de s’assurer que les personnes trans, bispirituelles, intersexes et de diverses identités de genre de tous âges de la région de Champlain ont accès en temps opportun à des soins de santé et de transition qui sont adaptés à leurs besoins, leur genre et leur culture, à des services et à des programmes de santé mentale, de toxicomanie et de troubles concomitants, et à des services sociaux dans toute la région de Champlain. Notre vision est que les soins de santé physique et mentale et les services sociaux répondent aux divers besoins des personnes trans, bispirituelles, intersexes et de diverses identités de genre, au moment et à l’endroit où elles en ont besoin.

La TPR a été
fondée en 2016.

La TPR a été fondée en 2016 grâce à une collaboration unique entre des personnes trans et de diverses identités de genre et des professionnels de la santé et des services sociaux, avec le soutien du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain.

Les membres actuels de la TPR comprennent le Centre de santé communautaire du centre-ville (CSCC), le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, Services à la famille Ottawa, Santé Ontario Est, l’Hôpital Royal Ottawa, le Centre de santé communautaire de Seaway Valley, le Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa et sept personnes trans, bispirituelles, intersexes et de diverses identités de genre.

Nos valeurs

Les efforts de la TPR sont guidés par des consultations auprès de membres des communautés trans, bispirituelles, intersexes et de diverses identités de genre. 

Notre Table consultative communautaire (TCC) fournit des réflexions sur nos priorités et nos activités, soutient nos activités d’engagement communautaire et entreprend d’autres initiatives liées à la santé des personnes trans et de diverses identités de genre dans la région de Champlain.

La TPR s’engage à s’assurer que ses membres proviennent de divers horizons au sein des communautés trans, bispirituelle, intersexe et de diverses identités de genre. En particulier, nous recherchons la participation de personnes autochtones, de personnes noires, de personnes racialisées non noires et non autochtones, de francophones, de personnes nouvellement arrivées au Canada, de personnes handicapées, de jeunes et de personnes âgées. 

Toutes les décisions importantes de la TPR seront prises selon un modèle collaboratif qui garantit que toutes les personnes qui siègent à la TPR auront leur mot à dire. 

La TPR s’engage à mener toutes ses activités de façon transparente et responsable. Les procès-verbaux de nos réunions seront facilement accessibles et nous nous engageons à offrir à la communauté trans, bispirituelle, intersexe et de diverses identités de genre des mises à jour sur notre travail et des occasions de fournir des commentaires sur notre rôle, notre approche et notre direction au moins deux fois par année. 

Consultez les procès-verbaux de nos réunions    Nous joindre

Puisque nous reconnaissons la valeur des apports, des connaissances et de l’engagement des membres de la communauté, ainsi que les barrières systémiques auxquelles se heurtent les personnes trans, bispirituelles, intersexes et de diverses identités de genre, nous verserons une rémunération équitable aux membres de la communauté qui siègent à la TPR. 

Le RPT exerce ses activités sur un territoire algonquin non cédé, connu sous le nom colonial de région de Champlain. La TPR s’engage fermement à intégrer dans ses activités la compétence culturelle autochtone et la reconnaissance de l’histoire, des cultures et des expériences autochtones. La TPR souhaite œuvrer à faire avancer la vérité et la réconciliation avec les peuples autochtones.

La TPR s’engage à travailler de façon à combattre le cissexisme, le racisme, le sexisme, le capacitisme, le colonialisme, le classisme, l’hétérosexisme, ainsi que la stigmatisation, l’effacement et l’invalidation des corps intersexués, et à reconnaître la nature interconnectée des différentes formes d’oppression. La TPR s’engage à collaborer avec divers groupes des communautés trans, bispirituelles, intersexuées et de diverses identités de genre, et à mener ses activités de façon à valoriser et à reconnaître les personnes qui subissent différentes formes d’oppression. 

La TPR s’engage à embaucher des personnes trans, bispirituelles, intersexes et de diverses identités de genre chaque fois que c’est possible, pour tout poste lié à ses activités ou en découlant.  

La TPR affirme que la seule personne capable de connaître son genre ou son sexe est l’individu en question, et que les personnes trans, bispirituelles, intersexes et de diverses identités de genre ont le droit fondamental de décider pour elles-mêmes lorsqu’il s’agit de services sociaux et de santé. 

La TPR s’engage à garantir l’accessibilité de toutes ses activités. Cela comprend l’accessibilité physique des espaces utilisés, ainsi que l’accessibilité de la langue, des actions et de la documentation utilisées dans nos réunions et nos communications avec le public.

La TPR s’engage à respecter la confidentialité de manière intentionnelle. Sauf indication contraire, toutes les informations personnelles sont confidentielles. Puisque les informations des organisations sont parfois confidentielles, les prestataires de services indiqueront quand cela est le cas, et tous les membres de la TPR demanderont des éclaircissements au besoin. Nous reconnaissons que le travail de la TPR est souvent difficile et que ses membres auront parfois besoin d’aide afin de pouvoir accomplir leur travail. Nous convenons que cela se fera de façon à protéger les noms et les renseignements des personnes et organisations en question. Dans tous les cas, tout ce que nous partageons en dehors de la TPR le sera en vue de soutenir, et non de miner, le travail de la TPR et des partenaires qui en font partie.

Who We Are

The Champlain Regional Planning Table (RPT) for Trans, Non-binary, Two Spirit, Intersex and Gender Diverse Health is a coalition of community members and service providers working to improve trans, two spirit, intersex and gender diverse health in Ottawa and the surrounding areas.

The vision of the RPT is to ensure Trans, Two Spirit, Intersex and Gender Diverse people of all ages within the Champlain region have access to client-centered, culturally appropriate, gender affirming and timely transition-related care; health care; services and programs for mental health, addictions and concurrent disorders; and social services across the Champlain region. Our vision is for healthcare, mental health and social services to meet the diverse needs of trans,two spirit, intersex and gender diverse people, and that they are available when and where they need it.

The RPT was
formed in 2016.

The RPT was formed in 2016 through a unique collaboration between trans and gender diverse community members and service providers from health and social service organizations, with support from the Champlain Local Health Integration Network (LHIN).

The current RPT membership includes the Centretown Community Health Centre (CCHC), the Children’s Hospital of Eastern Ottawa, Family Services Ottawa, the Ontario Health East, Royal Ottawa Hospital, Seaway Valley Community Health Centre, the Youth Services Bureau of Ottawa and 7 trans, two spirit, intersex and gender diverse community members.

Our Values

Trans, two spirit, intersex and gender diverse communities will be actively consulted and engaged to inform the work of the RPT. 

The RPT’s Community Advisory Table (CAT) provides input on the priorities and activities of the RPT, supports community engagement activities alongside the RPT, and undertakes additional initiatives relating to trans and gender diverse health in the Champlain region.

The RPT is committed to ensuring membership on the RPT from diverse communities within the trans, two spirit, intersex and gender diverse community. In particular, we seek the involvement of Indigenous people, Black people, non-Black and non-Indigenous racialized people, people from Francophone communities, people who are newcomers to Canada, people with disabilities, youth, and older adults. 

All decisions of significance to the RPT and the work of the RPT will be made through a collaborative decision-making model that ensures all community members and service providers with membership on the RPT have a voice in decisions. 

The RPT is committed to ensuring transparency and community accountability in all work done by the RPT. Meeting minutes will be made readily available, and the RPT will engage in a minimum of two annual initiatives to provide the trans, two spirit, intersex and gender diverse community with updates on the work of the RPT, and opportunities to provide feedback on the role, approach and direction of the RPT. 

View Meeting Minutes    Contact Us

Acknowledging the value of community contribution, knowledge and active engagement, as well as the systemic barriers experienced by trans, two spirit, intersex and gender diverse communities, the RPT will ensure fair compensation for all work done by community members with membership on the RPT. 

The RPT operates on unceded Algonquin Territory, colonially known as the Champlain Region. The RPT is firmly committed to embedding Indigenous cultural competency and the recognition of Indigenous history, culture and experience as a core practice within all work of the RPT. The RPT is committed to truth and reconciliation with Indigenous peoples.

The RPT is committed to working in a way that combats cissexism, racism, sexism, ableism, colonialism, classism, heterosexism, and the stigmatization, erasure and invalidation of intersex bodies and acknowledges the interconnected nature of differing forms of oppression. The RPT is committed to engaging diverse intersections of trans, two spirit, intersex and gender diverse communities, and operating in a way that values and acknowledges those who exist at various intersections of oppression. 

The RPT is committed to hiring trans, two spirit, intersex and gender diverse people whenever and wherever possible for any positions related to or resulting from the work of the RPT.  

The RPT affirms that the only one capable of knowing one’s gender and/or sex is the individual in question, and that trans, two spirit, intersex and gender diverse have the fundamental human right to make decisions for themselves when it comes to health and social services. 

The RPT is committed to ensuring accessibility in all of its work. Accessibility includes the physical accessibility of spaces, as well as the accessibility of language, actions and documentation used both within RPT meetings, and in communication with the public.

The RPT is committed to intentionality in confidentiality. Unless stated otherwise, all personal information is confidential. Organizational information may sometimes be confidential, and for greater clarity, service providers will state when this is so, and all members of the RPT will seek clarification if they are unsure. We recognize the work of the RPT is often difficult and that individual members will sometimes need support outside the table in order to be able to continue to do the work – we agree that this will be done in a way that protects specific personal and organizational names and details. In all cases, whatever we share outside the RPT will be done with a view to supporting, not undermining, the work of the RPT and the partners who are part of it.