Ressources pour les prestataires de soins primaires

Les services de santé offerts aux personnes trans sont présentement en crise dans la région de Champlain. Les deux principaux prestataires de soins aux personnes trans de la région, le Programme de santé des personnes trans du Centre de santé communautaire du centre-ville et la Clinique de la diversité des genres du CHEO, font face à une demande croissante qui dépasse leurs capacités. Les patients trans et de diverses identités de genre doivent attendre jusqu’à 22 mois avant d’avoir accès à des traitements hormonaux potentiellement salvateurs et d’être orientés vers une chirurgie. Pour améliorer la santé des personnes trans dans la région de Champlain, il est essentiel que les prestataires de soins primaires offrent activement des soins liés à la transition de genre.

Plusieurs aspects des soins de transition relèvent des prestataires de soins primaires, dont les médecins de famille et les infirmières praticiennes. Le Centre de santé communautaire du centre-ville et la Clinique de la diversité des genres du CHEO ont regroupé les ressources et les documents suivants pour vous aider à renforcer vos connaissances, votre confiance et votre capacité à offrir des soins de transition, dont des traitements hormonaux substitutifs.

Si vous êtes un prestataire de soins primaires et que vous souhaitez obtenir du soutien et des conseils supplémentaires, les options suivantes s’offrent à vous :

Pour vous joindre au Réseau de prestataires de soins aux personnes trans de Champlain, qui relie les prestataires de soins primaires et les aide à offrir des soins de transition, veuillez visiter le www.transhealthottawa.org/network et remplir le formulaire d’inscription.

Ce programme offre aux prestataires de soins primaires du soutien et du mentorat sur les traitements hormonaux substitutifs. Pour en savoir plus, écrivez à transhealth@centretownchc.org.

Sherbourne Health a élaboré des directives pour les soins primaires d’affirmation de genre. Vous y trouverez des renseignements sur l’évaluation de l’état de préparation, le diagnostic, l’hormonothérapie, le suivi des analyses sanguines et des liens vers les chirurgies couvertes par l’assurance-maladie de l’Ontario. Vous y trouverez aussi divers formulaires de consentement et les formulaires du Programme d’accès exceptionnel.

Les directives complètes sont accessibles ici, et des liens vers une version interactive en ligne et un guide de référence rapide de 7 pages sont aussi disponibles via this ce lien.

eConsultation est un outil Web sécurisé, hébergé sur OTNHub, qui permet aux médecins et aux infirmières praticiennes d’accéder rapidement à des conseils de spécialistes pour tous les patients. Divers spécialistes de la province offrent des conseils sur les soins d’affirmation de genre via eConsultation. 

Voici comment obtenir une eConsultation avec un spécialiste ou un groupe de spécialistes des soins aux personnes transgenres :

Tapez « Transgender » dans le répertoire OTNHub pour afficher une liste de médecins qui offrent des conseils sur les soins d’affirmation de genre via eConsultation et utilisez l’icône pour demander une eConsultation dans le coin supérieur droit de la liste.

Après avoir demandé une eConsultation, sélectionnez « BASE Managed Specialty », puis « Transgender », ou consultez des spécialistes des soins aux personnes trans en tapant « HNHB Regional Transgender Group » dans le répertoire OTNHub et utilisez l’icône pour demander une consultation en ligne) dans le coin supérieur droit de la liste.

Santé arc-en-ciel Ontario propose différentes ressources aux professionnels de la santé via sa plateforme d’apprentissage en ligne. Vous n’avez qu’à créer votre compte pour accéder au cours de base et aux cours spécialisés. Les trois cours portant sur les soins primaires sont les suivants : 

  • Soins primaires : les traitements hormonaux de transition
  • Soins primaires : la suppression de la puberté des jeunes trans
  • Chirurgies de transition : planification, orientation et soins

Deux fois par mois, Santé arc-en-ciel Ontario organise un appel de mentorat auquel vous pouvez participer en vous inscrivant sur la plateforme en ligne dont le lien se trouve ci-dessus. Cette conférence téléphonique constitue une communauté de pratique pour la prestation de soins aux patients transgenres. Les professionnels de la santé peuvent poser des questions sur des situations précises et écouter d'autres professionnels pour en apprendre plus sur les soins aux patients trans.

Le site Web de SOGI Nursing propose une boîte à outils aux infirmières et enseignantes en soins infirmiers qui souhaitent offrir des ressources et de la formation sur les soins aux personnes LGBTQ2S+. La boîte à outils comprend 5 leçons conçues pour un apprentissage autonome. Explorez cette boîte à outils pour accéder à des connaissances de base sur ces sujets, des outils pédagogiques, des ressources d’apprentissage et des liens vers des ressources externes pertinentes.

Support for Primary Care Providers

The Champlain region is currently facing a trans health crisis. The two primary trans health providers in the region, Centretown Community Health Centre’s Trans Health Program and CHEO’s Gender Diversity Clinic, are facing ever growing demand that outpaces capacity. Trans and gender diverse patients are facing waitimes of up to 22 months to access potentially life saving hormone starts and surgery referrals. A crucial step to improving trans health in the Champlain region is the active involvement of primary health care providers in gender-affirming care.

Many aspects of gender-affirming healthcare rest within the purview of primary care providers, including general physicians and nurse practitioners. Centretown Community Health Centre and CHEO’s Gender Diversity Clinic have compiled the following supports and resources to help primary care providers build their knowledge, confidence and competence in transition-related healthcare, most notably in regards to hormone replacement therapy.

If you are a primary care provider and would like additional support and guidance, the following options are available to you:

To join the Champlain Trans Health Providers Network, which connects and supports local primary care providers in the provision of transition-related healthcare services, please visit www.transhealthottawa.org/network and complete the registration form.

Centretown’s Trans Health Program offers local support and mentorship on hormone replacement therapy for primary care providers. You can reach out to the trans health program at transhealth@centretownchc.org.

Sherbourne Health has developed guidelines for gender-affirming primary care. They have information on assessing readiness, diagnosis, hormone therapy, blood work monitoring and links to the surgeries that are covered by OHIP. Also included are consent forms and EAP forms.

The full guidelines are linked here, and links to an interactive online version and a 7-page quick reference guide are also available at this link.

eConsult is a secure web-based tool, hosted on OTNHub, that allows physicians or nurse practitioners timely access to specialist advice for all patients. Gender-affirming care advice is available on eConsult from a number of specialists across the province. 

How to Submit an eConsult to a Transgender specialist or specialty group:

Search ‘Transgender’ in the OTNHub Directory to view a list of physicians who provide gender- affirming care eConsult advice and use the Request eConsult icon in the top right corner of the specialist’s listing.

After clicking ‘Request an eConsult’ in your dashboard, choose ‘BASE Managed Specialty’ and then ‘Transgender’, or, Consult with local trans specialists by searching ‘HNHB Regional Transgender Group’ in the OTNHub Directory and use the Request eConsult icon in the top right corner of the group’s listing.

Rainbow Health Ontario (RHO) offers a range of supports for health care providers through an online learning platform. Create an account to access both foundational and more specialized courses. The three courses specific to primary care are: 

  • Transition-related Hormone Therapy in Primary Health Care
  • Puberty Suppression for Trans Youth in Primary Health Care
  • Transition-related Surgeries: Planning, Referral, and Care

RHO also offers a twice monthly Trans Health Mentorship Call, that can be accessed by enrolling through their learning platform linked above. This conference call acts as a community of practice for providing health care to trans patients. Health care providers can ask specific case-based questions or listen and learn from other professionals working with trans patients.

The SOGI Nursing Website offers a toolkit for Nurses and Nursing Educators committed to providing resources and education around 2SLGBTQ+ issues in health care. The toolkit is comprised of 5 lessons designed for self-directed learning. Explore the toolkit to gain access to introductory knowledge on these topics, teaching tools, learning resources, and links to relevant external resources.