Traitement hormonal substitutif

Le traitement hormonal substitutif (THS) consiste à utiliser des hormones sexuelles pour modifier les caractéristiques sexuelles secondaires. Elle peut être utilisée pour favoriser des caractéristiques physiques reflétant votre identité ou votre expression de genre, ce qui peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et avoir des effets positifs sur votre bien-être mental. Le choix de commencer un THS vous appartient. Si vous voulez en savoir plus sur le THS, Trans Care BC met à votre disposition des ressources utiles que vous pouvez consulter. 

Ce type de traitement est principalement offert par les prestataires de soins primaires, dont les médecins de famille et les infirmières praticiennes. Si vous avez un prestataire de soins primaires et que vous avez besoin d’aide pour lui parler du THS, vous pouvez cliquer ici pour trouver des ressources qui vous aideront.

Si vous n’avez pas de prestataire de soins primaires ou de médecin de famille, s’il n’est pas à l’aise avec le traitement hormonal substitutif ou si vous ne vous sentez pas à l’aise d’aborder le sujet avec lui, le programme de santé pour les personnes trans du Centre de santé communautaire du centre-ville peut vous aider. La clinique offre des hormones féminisantes et masculinisantes et adapte ce service à vos besoins et à vos objectifs de transition. Le personnel vous expliquera les effets des hormones et travaillera avec vous pour choisir le traitement qui vous convient le mieux. La clinique communiquera avec votre prestataire de soins primaires et lui donnera les informations dont il ou elle a besoin pour continuer à vous prescrire des hormones. 

Vous pouvez aussi visiter le site Web de Connect-Clinic pour obtenir une consultation médicale par télémédecine, des conseils et des soins pour les personnes trans, des services généraux de santé et de bien-être, un traitement hormonal et une orientation vers des chirurgies. 

Vous pouvez aussi consulter le répertoire des services de Santé arc-en-ciel Ontario pour trouver un prestataire de soins d’affirmation de genre près de chez vous. 

Si vous suivez des études postsecondaires, nous vous recommandons de consulter le service de santé de votre campus, puisqu’il offre probablement des traitements hormonaux de départ.

Effets potentiels des hormones masculinisantes :

Avertissement : Chaque individu réagit différemment à un THS et les effets de celui-ci peuvent varier. Ni les effets attendus ni les effets secondaires courants ne sont garantis.

Effets potentiels des hormones féminisantes :

Avertissement : Chaque individu réagit différemment à un THS et les effets de celui-ci peuvent varier. Ni les effets attendus ni les effets secondaires courants ne sont garantis.

Hormone Replacement Therapy

Hormone Replacement Therapy (HRT) is the use of sex hormones to alter secondary sex characteristics. It can be used to promote physical characteristics reflective of one’s gender identity or gender expression and may help you feel more at ease in your body, which may have positive effects on your mental well-being. The choice to start HRT is yours. If you want to learn more about HRT, Trans Care BC has some useful resources that you can review. 

Hormone Replacement Therapy (HRT) is primarily provided through primary care providers, including family doctors and nurse practitioners. If you have a primary care provider, and are looking for support to talk with them about exploring hormone replacement therapy, click here for resources to support you.

If you do not have a primary care provider or family physician, or if your healthcare provider is not comfortable with hormone replacement therapy, or if you do not feel comfortable bringing up hormone replacement therapy with your provider, Centretown Community Health Centre’s trans health program can help. The clinic offers feminizing and masculinizing hormone starts and tailors this service to your needs and transition goals. Their providers will explain the effects of hormones and work with you as you choose which medication is right for you. The clinic will also connect with your primary care provider and give them the information they need to continue prescribing hormones. 

You can also visit the Connect-Clinic website to register for telemedicine-based medical consultations, advice and treatment related to trans care, general health and wellness services, hormone therapy, and surgery referrals. 

You might also want to consider consulting the Rainbow Health Ontario Service Directory to find a gender-affirming provider near you. 

If you are a post-secondary student, we recommend you connect with your designated campus health services as most can provide hormone starts.

What to expect when taking masculinizing hormones:

Disclaimer: Everyone’s experience on HRT looks slightly different, and people experience more or less drastic effects. Neither the expected effects or common side effects are guaranteed.

What to expect when taking feminizing hormones:

Disclaimer: Everyone’s experience on HRT looks slightly different, and people experience more or less drastic effects. Neither the expected effects or common side effects are guaranteed.