Formation et renforcement des capacités

Les services de santé offerts aux personnes trans sont présentement en crise dans la région de Champlain. Les deux principaux prestataires de soins aux personnes trans de la région, le Programme de santé des personnes trans du Centre de santé communautaire du centre-ville et la Clinique de la diversité des genres du CHEO, font face à une demande croissante qui dépasse leurs capacités. Les patients trans et de diverses identités de genre doivent attendre jusqu’à 22 mois avant d’avoir accès à des traitements hormonaux potentiellement salvateurs et d’être orientés vers une chirurgie. Pour améliorer la santé des personnes trans dans la région de Champlain, il est essentiel que les prestataires de soins primaires offrent activement des soins liés à la transition de genre.

Plusieurs aspects des soins de transition relèvent des prestataires de soins primaires, dont les médecins de famille et les infirmières praticiennes. 

Plusieurs formateurs communautaires et organismes locaux et provinciaux offrent de la formation sur la santé et l’inclusion des personnes trans, bispirituelles, intersexes, non-binaires et de diverses identités de genre.

Santé arc-en-ciel Ontario est le chef de file provincial en matière de santé des personnes trans en Ontario. Si vous êtes un prestataire de soins à la recherche d’une formation officielle sur la santé des personnes trans en Ontario, cliquez ici pour visiter la plateforme d’apprentissage de l’organisme et voir ses prochaines formations. Un certain nombre de ces programmes ont été accrédités par la section ontarienne du Collège des médecins de famille pour les crédits Mainpro-M1.

Family Services Ottawade Services à la famille Ottawa offre de l’information aux organismes communautaires, au public et aux prestataires de services sur l’inclusion des personnes LGBTQ2S+, trans et de diverses identités de genre. Around the Rainbow Program also provides education for community organizations, the public and service providers on 2SLGBTQ+, trans and gender diverse inclusion. Ces services sont gratuits pour les ONG et les OSBL d’Ottawa. Pour en savoir plus, cliquez ici..

Sexual Orientation and Gender Identity Nursing Il s’agit d’une formation autonome de trois heures destinées aux enseignants, aux apprenants et aux professionnels des soins infirmiers. Cliquez ici pour télécharger la formation ou suivez-la en ligne.

Kind Space et SAEFTY (Support and Education for Trans Youth) peuvent proposer des ateliers sur demande lorsqu’ils en ont la capacité.

Informations supplémentaires

Joignez-vous au réseau des prestataires de soins aux personnes trans pour être informé de toutes les possibilités de formation et d’apprentissage dans la région. Visitez la plateforme d’apprentissage en ligne de Santé arc-en-ciel Ontario ou renseignez-vous sur les possibilités de formation auprès de votre association professionnelle ou de votre organisme de réglementation. 

Notre bibliothèque de ressources contient des renseignements supplémentaires sur les soins inclusifs, les soins de santé de transition ou d’autres sujets pertinents.

Pour télécharger un guide PDF sur le soutien et les conseils offerts aux prestataires de soins primaires qui cherchent à renforcer leurs connaissances, leur confiance et leur capacité à offrir des soins de transition, dont des traitements hormonaux substitutifs, cliquez ici.

Training & Capacity Building

The Champlain region is currently facing a trans health crisis. The two primary trans health providers in the region, Centretown Community Health Centre’s Trans Health Program and CHEO’s Gender Diversity Clinic, are facing ever growing demand that outpaces capacity. Trans and gender diverse patients are facing waitimes of up to 22 months to access potentially life saving hormone starts and surgery referrals. A crucial step to improving trans health in the Champlain region is the active involvement of primary health care providers in gender-affirming care.

Many aspects of gender-affirming healthcare rest within the purview of primary care providers, including general physicians and nurse practitioners. 

Numerous local and provincial organizations and community-based educators provide training on trans, two spirit, intersex, non-binary and gender diverse health and inclusion.

Rainbow Health Ontario is the provincially-recognized lead on trans health in Ontario. If you are a service provider looking for formal training on trans health in Ontario, visit their learning platform here to see their upcoming training opportunities. A number of their programs have been accredited by the College of Family Physicians and the Ontario Chapter for Mainpro-M1 credits.

Family Services Ottawa’s Around the Rainbow Program also provides education for community organizations, the public and service providers on 2SLGBTQ+, trans and gender diverse inclusion. These services are free for non-profit groups and NGO’s operating in Ottawa. You can learn more here.

Sexual Orientation and Gender Identity Nursing offers a 3 hour, self-directed training toolkit for nursing educators, students, and professionals. Visit their toolkit here to download or complete online.

Kind Space and SAEFTY (Support and Education for Trans Youth) can also offer workshops on a case-by-case basis by request if they have the capacity.

Additional Info

For additional training and education opportunities, sign up for the Trans Health Service Provider Network to stay in-the-loop about local opportunities, visit Rainbow Health Ontario’s e-learning platform or inquire for training opportunities with your respective provider association or regulatory body. 

Our resource library has additional information on inclusionary care, transition-related healthcare or other relevant topics.

To download a pdf guide to the additional support and guidance available to primary care providers looking to build their knowledge, confidence, and competence in transition-related healthcare, most notably in regards to hormone replacement therapy, click here.